A l’aide de caméras pièges et de pièges à poils, le domaine accueille une étude du chat sauvage forestier en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité.
Nous serons ravis de vous présenter les résultats préliminaires de l’ étude sur le chat sauvage forestier (Felis silvestris) réalisée en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette étude s’appuie sur l’utilisation de caméras pièges et de pièges à poils, afin d’approfondir notre compréhension de cette espèce mystérieuse et de son comportement dans son habitat forestier.
Le chat sauvage forestier est une espèce emblématique et discrète, qui est confrontée à de nombreux défis en raison de la dégradation de son habitat naturel et de la fragmentation des populations.
Dans le cadre de cette étude, nous avons sélectionné un parcours supposé être fréquenté par le chat sauvage forestier, en nous appuyant sur des connaissances préexistantes et des indices de présence. L’Office Français de la Biodiversité a déterminé un passage emprunté par les animaux sauvages situé en contrebas du domaine aux abords d’un ruisseau asséchée. Nous avons ensuite installé des caméras pièges le long de ce parcours, ainsi que des pièges à poils pour collecter des échantillons d’ADN des individus présents.
Cette approche multidisciplinaire nous permettra d’obtenir des données complémentaires et de renforcer la fiabilité des résultats. La brosse est enduite d’huile odorante et de valériane afin d’attirer les espèces cibles et permettra ainsi de prélever des poils qui constitueront un échantillon d’ADN prélevés à l’aide des pièges à poils. Ces poils corroborés par les photos de la caméra piège permet d’effectuer des analyses génétiques pour mieux comprendre la structure de la population et les liens de parenté entre les individus et vérifier la pureté de l’espèce éventuellement présente.
Le chat sauvage forestier est une espèce emblématique et discrète, qui est confrontée à de nombreux défis en raison de la dégradation de son habitat naturel et de la fragmentation des populations. Afin de mieux appréhender les besoins de conservation de cette espèce, il est essentiel d’obtenir des données précises sur sa répartition, son abondance et son comportement. Au total, nous espérons collecter un ensemble de données riches et variées pendant une période de 3 mois. Les caméras pièges enregistreront de nombreuses observations des animaux sauvages en espérant identifier un chat sauvage forestier.
Nous espérons observer une présence régulière du chat sauvage forestier sur le parcours étudié, ce qui confirmerait l’importance de cette zone pour l’espèce, ce qui suggère la présence d’une population viable dans la région et de mettre en œuvre de mesures de conservation appropriées pour garantir la survie de cette espèce fascinante et emblématique.
En outre, cette étude souligne l’importance des caméras pièges et des pièges à poils en tant qu’outils efficaces pour l’étude des espèces sauvages. Ces techniques non invasives permettent d’obtenir des informations précieuses sur la présence, la distribution et le comportement des animaux sans perturber leur habitat naturel. Elles offrent également des opportunités de collecte de données à grande échelle, fournissant ainsi des informations plus robustes pour la conservation de la biodiversité.
Nous sommes impatients de partager des mises à jour supplémentaires à mesure que nous progressons dans nos analyses et nos recherches sur le chat sauvage forestier.
Le domaine de Ferrières Haut est heureux d’accueillir et de participer à ce genre d’initiative permettant de mettre en évidence la faune et la flore présentes sur le domaine. L’ensemble des données que nous collectons permettra ensuite de confectionner un livret que nous mettrons à disposition de nos hôtes désireux d’en apprendre plus sur la nature, les habitudes de vie des animaux sauvages et permettre à terme à nos hôtes de pouvoir observer les animaux dans leur espace naturel.