Le concept des retraites créatives
L’idée des retraites créatives est née d’une intime conviction de vos hôtes : en ces temps bousculés, la nature et la créativité sont deux valeurs refuge qui, combinées entre elles, ont le pouvoir de suspendre le temps et d’intensifier l’expérience simple et paisible de la beauté du quotidien.
Peut-être vous sentez vous oppressés par le flot incessant et toujours plus déchaîné des événements extérieurs ? Ballottés d’une obligation professionnelle à un engagement social ou un devoir familial, vous avez le sentiment d’avoir perdu la maîtrise de votre temps, votre bien pourtant le plus précieux. Vous regrettez de ne plus pouvoir profiter à sa juste valeur du présent, de ne pas avoir assez d’espace pour la contemplation, pour l’introspection, pour les joies simples et vraies qui se cachent dans le quotidien mais ne se révèlent qu’à ceux qui sont ouverts pour les accueillir. Vous vous inquiétez des lendemains, proches ou lointains. Vous avez l’intuition, que ce faisant, vous en oubliez l’essentiel : être vous, ici et maintenant, libre de vous écouter, de laisser s’exprimer votre sensibilité, de savourer.
Alors que l’année 2022 est en passe de tirer sa révérence, vous reportez vos espoirs sur 2023 et vous cherchez de nouveaux horizons.
Nos retraites créatives sont exactement ce qu’il vous faut : elles sont l’instant, elles sont le lieu.
Parenthèse de 3 à 5 jours, organisées plusieurs fois dans l’année, nos retraites créatives vous offriront cet instant hors du temps qui vous permettra de renouer avec votre moi profond, de favoriser un retour aux sources, un ressourcement. Les thèmes de nos retraites seront variés et pourront être ajustés à la demande et au fil des saisons : peinture, sculpture, dessin, couture, modelage, écriture, chant…
Dîtes nous ce qui vous tente, nous pouvons explorer tous les univers. Les pratiques, guidées par un professionnel, sont conçues pour s’adapter à tous les niveaux et visent avant tout à offrir un support à l’expression de votre créativité et de votre âme d’enfant, à constituer un révélateur de joie et une source de bien-être.
A l’abri du brouhaha assourdissant de notre époque chahutée, mais entourés d’un groupe de 10 à 12 personnes qui partagent les mêmes aspirations, vous pourrez profiter de l’émulation créatrice qui naîtra spontanément de vos partages et échanges. Après une session créative, vous aurez le choix de poursuivre votre quête intérieure en vaquant à votre rêverie, ou de vous adonner aux différentes activités conviviales que vous offre le domaine.
Le domaine de Ferrières Haut, havre de nature préservée et authentique, loin de l’agitation du monde, apparaît comme un lieu enchanteur propice à l’inspiration, à l’imagination, à l’émulation créatrice. Il offre un cadre privilégié à ces retraites créatives.
Il s’impose comme une évidence.